Pépites du vignoble bordelais #1 : Un vin blanc moelleux de Blaye pour impressionner vos amis

Ce qui se passe à Sauternes, reste à Sauternes

Les blancs moelleux et liquoreux (les « sucrés »), on les trouve dans un endroit bien particulier du vignoble bordelais. A Sauternes et ses alentours, ou sur la rive opposée de la Garonne : Cadillac, Sainte-Croix-du-Mont, Loupiac … Bref, bien au sud de Bordeaux.

Pourquoi uniquement là-bas ? Parce que cette zone géographique possède un climat très particulier propice à l’apparition d’un champignon sur le raisin : le Botrytis Cinerea.

Le Botrytis Cinerea en action sur une grappe

Le Botrytis Cinerea en action sur une grappe

Ce champignon se développe sur le raisin et l’assèche peu à peu, concentrant le sucre et les arômes. C’est la « pourriture noble ».

Cette alchimie parfaite entre le vigneron et la nature n’est donc en théorie possible que dans cette région.

Mais le miracle se produit aussi au Château Dubraud … à Blaye

Il y a quelques années, Alain Vidal – du Château Dubraud à Saint-Christoly-de-Blaye – a remarqué que les raisins d’une de ses parcelles étaient touchés par la grâce et développaient de la pourriture noble. Pourquoi ? Personne ne le sait vraiment !

Toujours est-il qu’il décide de tenter une vinification de vin blanc moelleux et va se former chez les meilleurs : au château Yquem !

C’est ainsi qu’en 2007 la toute première cuvée Surprise de Château Dubraud voit le jour : le seul vin blanc moelleux de tout le vignoble au nord de Bordeaux.

La cuvée Surprise du Château Dubraud

La cuvée Surprise, à gauche de la caisse. Photo prise au Château Dubraud par Nabuco.

Nous avons eu la chance d’y goûter, et c’est une pure petite merveille.

Alors pour impressionner vos amis avec un vin blanc moelleux du Blayais

Foncez rendre visite à Alain et Céline au Château Dubraud !

Découvrez le domaine et réservez votre visite en ligne directement sur Nabuco 😉 : http://www.nabuco.com/domaine/chateau-dubraud

Laissez votre réponse