Notre Top 10 de la Cité du Vin

Dès le premier jour d’ouverture, notre équipe s’est empressée d’aller visiter la Cité du Vin. Le moins que l’on puisse dire, c’est que nous avons été bluffés ! Le site est grandiose, le parcours de visite est ultra-ludique, et la part belle est faite aux vins de tous horizons.

Embarquez pour une plongée dans la Cité du Vin à travers notre Top 10.

10. La salle de cours d’oenologie, digne d’un James Bond

La salle de cours d'oenologie de la Cité des Vins de Bordeaux

Salle de cours d’oenologie ou laboratoire secret ?

Avant de passer au parcours de visite au second étage, nous avons visité le premier. Ici se trouvent différentes salles dont l’Auditorium, l’espace lecture et la salle d’oenologie. Nous l’aurions bien vue dans un James Bond : blanc laqué immaculé, tables concentriques … il ne manque plus que les blouses blanches et le bouton de lancement du missile nucléaire.

9. La salle couverte d’articles de presse d’époque

Le mur recouvert d'articles de la Cité Du vin de Bordeaux

Le mur de la salle 1860-1935

Dans la zone dédiée au vin au cours de l’Histoire, la salle de l’époque 1860 – 1935 (époque Phylloxéra) est recouverte d’articles de presse et de réclames d’époque imprimés à même le bois. Ambiance bar à vins branché.

8. Le jeu de création d’un vin antique

Jeu d'oenologie Cité des Vins de Bordeaux

Saurez-vous créer un vin qui n’ait pas goût de vinaigre ?

Composez vous même votre vin et laissez le goûteur vous donner son verdict … Nous avons failli à la tâche, oubliant un ingrédient essentiel des vins antiques !

7. Les globes interactifs

Les globes interactifs de la Cité des Vins de Bordeaux

On a très envie de faire tourner ces globes !

Animation ultra-ludique, il faut faire tourner les globes pour avoir des infos sur la zone géographique correspondante sur l’écran – qui agit comme une loupe digitale. Climat, économie du vin, … à chaque globe sa thématique.

6. Les terroirs du monde façon Minority Report

Terroirs du Monde à la Cité des Vins de Bordeaux

Davit nous explique comment il produit son vin

Une table interactive pour chaque coin du monde : France, USA, Géorgie, Argentine … On peut interagir avec l’écran directement en touchant la table et en sélectionnant les vignerons que l’on veut rencontrer. Magique !

5. Les reproductions des plus beaux châteaux construits au XIXème

La reproduction du château Clément-Pichon à la Cité des Vins de Bordeaux

La reproduction du château Clément-Pichon, situé dans le Médoc

Au XIXème siècle, les grands domaines viticoles de Bordeaux sont devenus châteaux. En effet les propriétaires bourgeois de l’époque se sont livrés une guerre sans merci à qui ferait édifier la plus belle bâtisse. Château Clément-Pichon, Château Giscours, Château Palmer, Château Cantenac-Brown, etc … vous pourrez tous les retrouver imprimés en 3D avec un effet bois. Ma-gni-fique.

4. La cave aux 14.500 bouteilles

La cave de la Cité des Vins de Bordeaux

Si j’achetais un petit vin du Danemark ?

Epoustouflante. La cave à vins de la Cité du Vin est une merveille autant par sa conception et son ambiance que par la profondeur de l’offre de vins proposés. Ici les vins de Bordeaux seraient presque à l’étroit tant l’étalage de vins de tous horizons est pléthorique ! Vins d’Europe de l’Est, d’Asie, Scandinaves, Africains … incroyable ! Nous avons été complètement bluffés.

3. La dégustation offerte sur le belvédère

La dégustation sur le belvédère de la Cité des Vins

Je reprendrais bien un peu de ce petit vin Géorgien

Un plafond de bouteilles de verre, une vue à 360° sur Bordeaux, la possibilité de sortir marcher sur la passerelle extérieure … difficile de trouver plus bel endroit pour déguster un vin à Bordeaux. D’autant plus quand il est offert ! Avec le billet de votre parcours permanent, vous pouvez en effet monter au 8ème étage et choisir tranquillement votre vin parmi la dizaine proposée. Génial.

2. Le compagnon de visite

Le compagnon de visite à la Cité des Vins

L’appareil à tout faire de la visite

Oubliez le bon vieil audioguide. Le compagnon de visite de la Cité du Vin est exceptionnel. Il est capable de diffuser du son, des vidéos, d’afficher du texte ou des images, de lancer des animations interactives, de se déclencher tout seul sur des zones bien précises, de se taire aussi… Ultra bien pensé, il porte vraiment bien son nom. Chapeau bas aux concepteurs.

1. L’atelier des arômes

L'atelier des arômes de la Cité des Vins

Ca sent quoi les gants en cuir ?

Notre number one. Hyper ludique, magnifiquement réalisé, nous aurions pu passer notre après-midi entière à l’atelier des arômes. Approchez votre nez des trompettes en cuivre, pressez la poire et laissez vous envahir par l’arôme associé à l’objet sous la cloche de verre. Simple et efficace. De nombreux thèmes sont abordés : arômes simples, arômes composés, arômes à deviner … Tout simplement excellent.

 

Nous ne pouvons que vous encourager à aller visiter la Cité du Vin de Bordeaux 🙂

Laissez votre réponse