Wine Series #3 Comment stocker son vin?

Après avoir soigneusement choisi ses bouteilles, vient le moment de les stocker correctement afin de ralentir la détérioration du vin. Il n’est pas toujours évident de savoir quelle(s) méthode(s) il faut employer.

Voici le petit guide Nabuco pour vous aider à y voir plus clair!

Il faut tout d’abord admettre une chose : tous les vins ne se bonifient pas avec l’âge.

Pour qu’un vin s’améliore, il doit disposer d’arômes forts et déjà avoir du corps, et ces derniers sont souvent des vins de luxe.

Une très grande majorité de vins (90% en fait) est faite pour être consommée rapidement (blancs, rosés, effervescents) car le vieillissement nécessaire a été réalisé avant la mise sur le marché. Les rouges et rosés primeurs sont à consommer dans les 6 mois.

Un peu moins de 10% des vins peuvent être gardés 5 ans :
la plupart sont des moelleux et les rouges. La haute teneur en sucre des premiers et la teneur en tanins des seconds participent à leur conservation.

Enfin, moins d’1% des vins peuvent être bus après 10 ans. Les rares privilégiés font partie du « club » des bouteilles de collection, rares et chères.

Une fois que vous avez mis la main sur un vin susceptible de se bonifier avec l’âge, vous vous devez de le laisser vieillir dans les meilleures conditions possibles.

88cc988ff0c6cc717156c176be2d85d7

La cave idéale est sombre, humide, au calme, fraîche avec ses 12°C constants, avec un sol en terre battue, dépourvue de néons. Facile!

Nous autres, humbles citoyens, ne possédons pas (dans la plupart des cas) une cave qui rempli tous ces critères à la fois.

Heureusement, le vin est plutôt résistant et saura survivre dans une pièce à la température entre 10 et 15°, pas trop sèche ni trop chaude. Un garde-manger ou un placard assez grand pour coucher des bouteilles fera l’affaire.

Ce qu’il faut à tout prix éviter :
  • les écarts de températures trop importants et soudains : ils sont extrêmement néfastes pour le vin.
  • stocker les bouteilles verticalement : le bouchon en liège s’assèche et ne protège plus le vin
Vos options

Il existe des alternatives à cette cave idéale si vous souhaitez à tout prix stocker vos vins dans un endroit proche du parfait.

En effet, vous pouvez louer des emplacements dans des caves indépendantes. Cependant ce système à ses limites : il n’existe que dans les grandes villes, est souvent très coûteux et accompagné d’autres services, eux aussi assez coûteux.

La seconde alternative est l’achat d’une cave à vin dite “d’appartement” : essentiellement un réfrigérateur conçu pour accueillir vos bouteilles. Là aussi le système à ses limites : bien sûr le prix dépend de la qualité, ainsi que de la capacité de stockage de votre cave d’appartement, et les prix peuvent très vite s’envoler. 

452f8e15154038c3407e06cf00eb3f25

Cave d’appartement

La troisième alternative rejoint la première : je vous parle de On s’occupe du vin. Ils vous proposent un service de gardiennage de vos bouteilles, ainsi que la livraison de celles-ci quand vous voulez!

Capture d’écran 2016-07-07 à 13.48.59

Grille tarifaire On s’occupe du vin

La dernière option qu’on vous soumet est l’appli Caveasy et sa cave connectée. Ils vous proposent de simplifier la gestion de votre stock. Caveasy se charge de l’inventaire de vos bouteilles, de l’enregistrement de l’emplacement de chaque bouteille dans la cave, facilitant sa localisation. Et enfin, ils vous permettent de racheter un vin que vous venez de boire et que vous avez apprécié en “1 tap” sur leur appli. En bref, ils vous évitent ces questions qu’on se pose un peu trop souvent : qu’est-ce que j’ai dans ma cave? où est rangée cette bouteille? etc… tout en gardant vos bouteilles dans les meilleures conditions possible.

Et voilà, maintenant vous pouvez stocker vos bouteilles achetées chez les vignerons Nabuco en toute sérénité! 

¿Le saviez-vous?

La collection de vin la plus importante au monde est détenue par un français, Michel-Jack Chasseuil, et elle est composée de 41 000 bouteilles. Ce véritable patrimoine français regroupe plus de 2 500 cépages!

 

Laissez votre réponse