Wine Series #5 le Nabuchodonosor

La Wine Series revient avec un nouvel article sur la bouteille légendaire dont nous tirons ou ne tirons peut-être pas notre nom…

Vous vous demandez sûrement d’où lui vient son nom, un truc pareil ça ne peut pas s’inventer!
La bouteille tire son nom d’une dynastie babylonienne, et plus précisément de Nabuchodonosor II! Ce roi a vécu entre 605 et 562 avant J-C, et est connu comme le créateur des jardins suspendus de Babylone, l’une des 7 merveilles du monde. C’est plutôt badass et ça ne surprend pas quand on voit les dimensions de la bouteille qui porte son nom.

D’ailleurs les voici :

Nabuchodonosor vs Classique

Nabuchodonosor vs Classique

 

Lorsqu’on le voit une bouteille d’une taille si imposante, on se demande quel effet elle a sur le vin.

Et bien c’est très simple, peu importe sa taille, que la bouteille soit un piccolo, un magnum ou un Nabuchodonosor, il y a <une caractéristique> qui ne change jamais : le goulot. En effet, celui-ci reste étroit, en toute circonstance.
En conséquence, la quantité de vin pouvant (potentiellement) entrer en contact avec l’air est quasi identique par rapport à une bouteille de 75cl. Du coup, l’oxydation se fait (mathématiquement) moins ressentir.
En clair : plus la bouteille est grande, moins le volume de vin altéré par l’air est élevé. Le vin est ainsi mieux conservé dans des grandes bouteilles, comme la Nabuchodonosor!

Nabuchodonosor, 15 L

Nabuchodonosor, 15 L

 

Maintenant que vous en savez un peu plus, vous voulez certainement savoir où on peut trouver de telles monstres.
Contrairement aux magnums, nous ne pourrez pas en trouver (du moins pas aujourd’hui) dans votre supermarché local. En effet, ces grands formats sont très très (trèèèèèèèèès) rares. Comme ils sont bien plus imposants qu’une bouteille classique (si, si) elles encombrent également les cavistes. Cependant, tout espoir n’est pas perdu!

Vous pouvez vous rendre chez votre caviste préféré et vous entretenir avec lui (ou elle) afin de savoir si il est en mesure de vous mettre en contact avec un producteur, ou de vous en commander un.

Cependant, ne vous laissez pas penser qu’un Nabuchodonosor reviendrait moins cher à l’achat! Je vous le redis, ce format est rare, et sa production nécessite un équipement très spécifique, ce qui se répercute sur son prix.

Voilà, maintenant que vous savez que vous voulez un Nabuchodonosor, vous pouvez commencer votre quête afin de trouver LE vin qui mérite une si grande bouteille. Votre voyage commence ici !

Laissez votre réponse