Tout sur… #1 : Saint-Émilion

Bien évidemment, Saint-Émilion, tout le monde connaît. Du moins de nom. Les locaux y ont tous déjà mis les pieds au moins une fois. Je me rappelle que pour moi, la première fois c’était avec mon école. Une sortie éducative des plus banales. 2 choses m’avaient frappée : les vieilles pierres, et les montées. Du haut de mes 10 ans, les allées et venues dans la cité étaient tellement fatigantes! Et puis, on grandit, et on revient à Saint-Émilion et ce qu’on y voit est complètement différent de ce dont on se souvient. Donc voilà, outre les magnifiques propriétés viticoles, je vous propose de vous faire découvrir mon Saint-Émilion!

Le saviez-vous?
Saint-Émilion porte le nom d’un moine, Émilion, originaire de Bretagne. Il attira de nombreux disciples, grâce à sa bonté et ses miracles. Il parvint à évangéliser les habitants de la cité, lui laissant ainsi son nom.

À part le vin, on peut voir quoi?

Voici mes recommandations!

La porte et la Maison de la Cadène :

La Porte et la Maison de la Cadène

La Porte et la Maison de la Cadène

C’est une bâtisse très jolie, sur laquelle on peut observer les fenêtres à meneaux en bois et notamment la façade datant du XVIe siècle! La visite « contée » de ce lieu nous en apprend énormément sur la ville et ses origines, sur la vie de l’époque en fait. L’intérieur de la maison en lui-même regorge également de détails : les sculptures de bois dans les parties basses, la tour polygonale et l’escalier XVIe siècle… Mais ce qui m’a le plus plu lors de cette visite, c’est toutes les questions qui restent en suspens, les spéculations faites quant au passé de cette maison, de son lien avec la Commanderie, de certains détails faisant allusion au caractère défensif de l’habitation…

Alors, si, comme moi, vous êtes férus d’histoire et de secrets, cette visite est faite pour vous!
Vous pouvez trouver les infos nécessaires sur le site de l’Office de Tourisme.

 

Le cloître des Cordeliers :

Le Cloître des Cordeliers

Le Cloître des Cordeliers

C’est le cloître qui a accueilli l’ordre des Franciscains, apparu à Saint-Émilion au début du XIIIe siècle. Alors pourquoi ce lieu n’est-il pas appelé cloître des Franciscains? Tout simplement car ils étaient surnommés Cordeliers, nom inspiré de la corde qu’ils portaient en tour de taille, faisant office de ceinture.
Le monastère originel des Cordeliers se trouvait hors de la cité, mais il fût détruit par la guerre de Cent Ans. C’est seulement à la fin du XIVe siècle qu’ils furent autorisés à rebâtir leur couvent, cette fois à l’intérieur de la ville.
Ce refuge religieux a été construit selon l’architecture monolithe ou monolithique (c’est une construction réalisée dans un seul et unique bloc de matériau) et possède (évidemment) un magnifique jardin sur l’arrière dans lequel vous pouvez vous prélasser et déguster les boissons et mets délicieux que l’on vous propose!

Cette visite est encore pour vous, passionnés d’histoire, mais également pour ceux qui aiment se détendre dans des lieux calmes et magiques…
Vous pouvez trouver les infos nécessaires sur le site de l’Office de Tourisme.

 

Les souterrains :

Les souterrains, l'un des atouts de Saint-Émilion

Les souterrains, l’un des atouts de Saint-Émilion

Il y a plusieurs monuments souterrains, que j’aime tous beaucoup. Je vous recommande donc le circuit organisé « Saint-Émilion souterrain », qui fait, en à peu près 1h, le tour de ces bâtiments, porteurs de mystères et de secrets.
Pour conserver le suspens et ne rien spoiler, je vous laisse le lien de l’Office de Tourisme !

 

Se restaurer :

Bon, bah, d’abord parce qu’on est humains, mais surtout parce que toutes ces visites donnent faim, voici mes recommandations culinaires :⚠ je n’ai pas eu l’occasion d’essayer les restaurants gastronomiques, donc ma sélection se compose uniquement de restaurants type brasserie.⚠

L’envers du Décor :

L'Envers du Décor

L’Envers du Décor

C’est un bar à vin et restaurant, situé au 11 rue du Clocher. Classique, me direz-vous. Vous avez tort. En plus d’être un restaurant faisant de la « cuisine du marché », c’est-à-dire avec des produits frais, L’envers du Décor change son menu tous les jours. Mais son vrai plus, c’est qu’il fait aussi office de boutique : livres, souvenirs, produits régionaux, même vins et plats à emporter! Ce qui est vraiment sympa, c’est en été (ou dès que le temps le permet) c’est de déjeuner (ou dîner) sur la terrasse privée!

Voici leur site web pour plus d’informations!

 

L’Hostellerie de Plaisance – Restaurant l’Esprit :

L'Esprit et sa superbe vue sur le vignoble de Bordeaux

L’Esprit et sa superbe vue sur le vignoble de Bordeaux

Situé en plein cœur et perché sur les hauteurs de Saint-Émilion, ce restaurant-hôtel a un énorme atout : son chef, hyper créatif, et qui sait revisiter la cuisine que l’on connaît! Avec une belle carte renouvelée régulièrement, et surtout une magnifique vue, on y passe un très bon moment. À tester au moins une fois!

Voici leur site web pour plus d’informations!

 

Et comme Saint-Émilion c’est quand même le vin, voici une liste des pépites!

Le vignoble de Saint-Émilion, passage obligé de la route des vins de Bordeaux

Le vignoble de Saint-Émilion, passage obligé de la route des vins de Bordeaux

Laissez votre réponse