Pépites du vignoble bordelais #2 : Le château Gravas

Lorsque vous arrivez au château Gravas, vous êtes immédiatement apaisés par le calme qui règne autour de cette bâtisse pleine de verdure. Située sur les hauteurs de la commune de Barsac, cette propriété familiale offre une vue imprenable sur le terroir de Sauternes et surplombe les châteaux Climens et Coutet, deux grands crus de référence. Si les 18.5 hectares offrent un panorama fabuleux et des vins très savoureux en bouche, ce qui rend cette propriété véritablement exceptionnelle se trouve ailleurs…

L'entrée du Château Gravas, au cœur du sauternais

L’entrée du Château Gravas, au cœur du sauternais

Une fois passé la porte de la bâtisse, vous êtes tout de suite accueillis, presque à bras ouverts, par Florence Bernard, responsable œnotouristique mais avant tout maîtresse des lieux. Par ses explications très claires et son amour communicatif pour son vignoble, elle vous mettra aussitôt à l’aise et vous donnera le sentiment de ne pas être un simple visiteur, mais plutôt un réel invité de la famille. « Je prends plaisir à rencontrer les gens, à partager avec eux. C’est d’ailleurs pour ça que nous sommes ouverts tous les jours, même le dimanche ! », s’amuse-t-elle.

Le vin et sa fabrication ne sont cependant pas les seules passions de Florence et son mari. En effet, dès les premiers pas dans l’allée principale, votre œil est irrémédiablement attiré par différentes sculptures qui témoignent d’un goût prononcé pour l’art et laisse envisager une visite des plus surprenantes. Et cela ne manque pas de se confirmer une fois dans le bâtiment principal, qui n’est autre que l’ancien cuvier reconverti en salle de réception et de dégustation. Orné de multiples œuvres d’art, la grande pièce offre une atmosphère agréable, dans laquelle il fait bon s’attarder.

L'ancien cuvier, reconverti en salle de dégustation de vin

L’ancien cuvier, reconverti en salle de dégustation de vin

Mais c’est lorsque l’on croit avoir tout vu que votre guide vous invite à la suivre dans l’ancien chai à barrique, reconverti en véritable galerie d’art. Celle-ci abrite actuellement les œuvres de l’artiste Paul Flickinger. Ami du couple de propriétaires, ce peintre et sculpteur expose chaque année une collection différente à Gravas. « Nous l’avons rencontré par hasard au début des années 2010, c’est génial de pouvoir exposer ses œuvres. Au fil du temps il est presque rentré dans la famille », explique Florence, très heureuse de pouvoir proposer une telle exposition à ses visiteurs.

Les œuvres de Paul Flickinger, un des atouts de la visite de Gravas

Les œuvres de Paul Flickinger, un des atouts de la visite de Gravas

Cette passion indéniable pour l’art se fait ressentir jusque sur les bouteilles produites au château. Avec par exemple la « trilogie », une collection de bouteilles aux couleurs vives sublimées par une étiquette contenant une œuvre du même Paul Flickinger, ou encore la carafe, s’apparentant davantage à un flacon de parfum qu’à une bouteille de vin grâce à son jeune Sauternes à la couleur dorée. Ces originalités témoignent d’une grande envie d’innovation et une propension à vouloir marquer les esprits. « Avec mon mari, nous aimons bien traîner à table, discuter, trouver de nouvelles idées. Nous en avons beaucoup ! ». Nul doute que le château Gravas ne manquera pas de nous surprendre à nouveau…

Malgré toutes ces réussites matérielles, la dimension humaine du lieu reste la plus grande fierté des propriétaires. « Nous avons créé un lieu de convivialité, avec des rencontres qui peuvent aboutir à de belles surprises, que ce soit personnellement ou même professionnellement. Pour moi, il n’y a pas de hasard aux rencontres ».

Pour résumer, que vous souhaitiez en apprendre davantage sur la viticulture, sur l’art, déguster un bon vin ou simplement passer un bon moment, n’attendez plus pour pousser la porte du château Gravas, vous n’en sortirez pas déçu !

—> vous pouvez réserver votre visite ici !

Laissez votre réponse