Route des vins de Bordeaux #4 : à la découverte de Saint-Emilion!

Il existe tellement de châteaux à visiter dans le bordelais, belles propriétés, productrices de bons vins, qu’il est parfois difficile de n’en choisir qu’une à visiter. Pour vous aider dans votre choix :

VOICI LES ITINÉRAIRES NABUCO!

Dans l’itinéraire d’aujourd’hui nous vous proposons de découvrir l’appellation Saint-Emilion à travers trois propriétés de caractères : le Château Villemaurine, le Château Saint-Christophe et le Château Grand Corbin-Despagne.

Route des vins de Saint-Emilion

Route des vins de Saint-Emilion

Première étape, le château Villemaurine.

Situé sur la commune même de Saint-Emilion, ce Grand Cru Classé en est la parfaite illustration. C’est Jean Combret de Faurie qui, peu après la révolution, entreprit de faramineux travaux pour pouvoir produire son vin et donner de la valeur à cette terre. Passée de main en main pendant plus de deux siècles, le vignoble est aujourd’hui, et depuis 2005, la propriété de la famille Onclin, qui met un point d’honneur à pérenniser l’héritage de Villemaurine.

Du cuvier au chai à barriques, en passant par la dégustation de vins d’exceptions, la visite, emmenée par la pétillante Stessie, est un régal en tout point. Point culminant de celle-ci, les carrières souterraines d’une beauté rare et emblème de Saint-Emilion, offrent un réel moment d’apaisement à l’écart du temps.

—> vous pouvez réserver votre visite ici !

Les carrières souterraines de Villemaurine, curiosité sur la route des vins de Bordeaux

Les carrières souterraines de Villemaurine, curiosité sur la route des vins de Bordeaux

 

Etape suivante, le château Saint-Christophe.

C’est au début du siècle dernier que le château Saint-Christophe commença à se faire un nom dans le milieu viticole bordelais. Denis Biès, ancien maître de chai à Pomerol et Saint-Emilion, fut le premier d’une longue lignée de viticulteurs qui s’attachèrent à produire un vin rouge de qualité au fil des années. Aujourd’hui, Jean-Claude et son fils Frédéric, descendant de la famille Richard-Biès, continuent de faire vivre le domaine en produisant chaque année un millésime des plus savoureux.

Situé sur la commune de Saint-Christophe-des-Bardes, à quelques kilomètres du village de Saint-Emilion, le château regorge de secrets que se feront un plaisir de vous conter les propriétaires des lieux au cours d’une visite, conclue bien évidemment par une dégustation des plus agréables.

—> vous pouvez réserver votre visite ici !

Les vignes du château Saint-Christophe, au cœur du vignoble bordelais

Les vignes du château Saint-Christophe, au cœur du vignoble bordelais

 

Et pour finir cette route des vins, le château Grand Corbin-Despagne.

Propriété de la famille Despagne depuis près de deux siècles, le château Grand Corbin-Despagne produit un vin rouge reconnu comme un Grand Cru Classé de Saint-Emilion. François Despagne représente la septième génération de la famille et œuvre chaque jour pour entretenir et moderniser les terres dont ils ont hérité. Le respect de l’environnement et de la terre de ses ancêtres est une priorité pour la famille Despagne, en témoigne son passage à l’agriculture biologique.

Bénéficiant d’un cadre magnifique, la visite de la propriété et de ses salles est l’assurance d’un bon moment passé en compagnie des membres d’une famille passionnée par leur métier et leur histoire.

—> vous pouvez réserver votre visite ici !

Le château Grand Corbin-Despagne et sa superbe architecture

Le château Grand Corbin-Despagne et sa superbe architecture

INFOS PRATIQUES :

(temps de trajet et distance totale calculés au départ de Bordeaux)

durée totale : environ 1h45

distance totale : 103.1 km

étapes : Château Villemaurine, Villemaurine-Sud 33330 Saint-Emilion

Château Saint-Christophe, 35 le Bourg 33330 Saint-Christophe-des-Bardes

Château Grand Corbin-Despagne, 3, Baraillot 33330 Saint-Emilion

Derniers commentaires

  1. Soline Bossis 5 mai 2017

Laissez votre réponse