Wine Series #7 : Les différents types de dégustations de vins !

Comme nous vous l’avions expliqué ici, déguster un vin requiert une certaine technique et ne se limite pas seulement à boire et à juger si oui ou non vous aimez un vin. Il est en réalité important de mobiliser tous vos sens pour apprécier correctement votre verre et percevoir toutes les saveurs qui peuvent le composer. Preuve que la dégustation de vin est un art, il en existe de nombreux types, petit tour d’horizon !

Tout d’abord, on distingue généralement deux grandes catégories de dégustations de vin. La première, très technique, est en général l’affaire des professionnels du secteur cherchant à découvrir les moindres subtilités, les moindres défauts d’un vin grâce à une évaluation méthodique, basée sur des critères précis. Ce type de dégustation peut parfois s’accompagner de notes, comme lors de la semaine des primeurs, qui influeront sur la réputation et le prix d’un vin.

La deuxième catégorie de dégustation de vin, dites hédoniste, est celle qui nous intéresse le plus car elle est davantage destinée au grand public. Simplement, cela correspond à la dégustation à laquelle vous pourriez participer avec vos amis, votre famille, dans un cadre convivial et durant laquelle le critère de jugement est principalement le plaisir procuré, ou non, par le vin dégusté.

De nombreuses pratiques sont utilisées pour rendre une dégustation de vin originale et agréable :

La dégustation horizontale

Ce type de dégustation de vin consiste à goûter et comparer plusieurs vins d’un même millésime et d’une même appellation. Le but étant de distinguer les différences entre les châteaux d’une même appellation, d’un même terroir et d’en avoir une vision globale sur une année donnée. C’est en majorité cette pratique qui est utilisée lors des dégustations officielles visant à attribuer des notes ou confirmer le fait qu’un vin mérite bien de figurer sous une appellation.

La dégustation verticale

En opposition avec la dégustation horizontale, la dégustation verticale a pour objectif de découvrir l’évolution d’un même vin au fil du temps. L’idée est de goûter plusieurs millésimes du vin d’un château, de préférence du plus jeune au plus ancien, afin de mettre en évidence les grands changements de goûts, de robe, de senteurs, ayant pu avoir lieu au fil du temps.

La dégustation à la barrique

La dégustation à la barrique, une nouvelle façon de découvrir les vins de Bordeaux

La dégustation à la barrique, une nouvelle façon de découvrir les vins de Bordeaux

En prélevant directement le vin dans sa barrique, ce type de dégustation a pour intérêt de permettre de goûter le vin pendant son élevage, au cours de sa maturation. Celui-ci a alors des saveurs différentes de celles qu’il contiendra une fois fini. De plus, c’est une véritable chance de pouvoir pénétrer ainsi dans l’univers du maître de chais. Les professionnels du secteur ont également l’habitude de réaliser ce genre de dégustation afin de détecter très tôt les qualités et les défauts d’un vin.

La dégustation à l’aveugle

Le matériel pour une dégustation à l'aveugle réussie !

Le matériel pour une dégustation de vin à l’aveugle réussie !

Dans l’idéal, toutes les dégustations de vin devraient se faire à l’aveugle, de manière à ne pas influencer le consommateur avec l’étiquette ou la réputation du château. Plusieurs formats de dégustation à l’aveugle sont généralement pratiqués. Le premier consiste à masquer la vue du consommateur grâce à des verres opaques ou un masque, tout en lui indiquant la provenance du vin. Le deuxième format consiste à ne pas indiquer cette provenance et même ne donner aucune information sur le vin, mais en laissant le consommateur voir le vin. La dernière possibilité est simplement de cumuler les deux premières et ainsi ne laisser que son impression en bouche au dégustateur !

Le summum de la dégustation à l’aveugle est sans doute la dégustation dans le noir, qui a l’avantage de désorienter le dégustateur en le privant de l’un de ses sens. Il n’est d’ailleurs pas rare d’entendre que lorsqu’un de nos sens n’est pas disponible, les autres ont tendance à fonctionner plus intensément, notamment le goût et l’odorat, ce qui est plutôt utile lors d’une dégustation de vin !

La dégustation accords mets-vins

Quels aliments choisir pour sublimer vos vins de Bordeaux ?

Quels aliments choisir pour sublimer vos vins de Bordeaux ?

Cette dégustation relève plus de l’atelier que de la dégustation pure, le vin n’étant pas totalement au centre de l’attention. L’idée de ce genre d’atelier est d’apprendre à accorder votre choix de vin avec vos plats afin qu’ils se subliment l’un et l’autre, et de connaitre toutes les erreurs à ne pas faire lorsque vous choisissez votre vin…

Il est également possible de déguster un vin accompagné d’aliments comme du fromage ou du chocolat, afin de multiplier les saveurs et en découvrir de nouvelles grâce aux associations de goûts.

Si l’une de ces dégustations vous tente, n’hésitez pas à réserver dès maintenant :

Dégustation verticale : Château Haut Breton Larigaudière

Dégustation à la barrique : Château La Croizille

Dégustation chocolat ou fromage : Château Léoville Poyferré

Laissez votre réponse