Route des vins de Bordeaux #5 : à la découverte de l’Entre-Deux-Mers!

Il existe tellement de châteaux à visiter dans le bordelais, belles propriétés, productrices de bons vins, qu’il est parfois difficile de n’en choisir qu’une à visiter. Pour vous aider dans votre choix :

VOICI LES ITINÉRAIRES NABUCO!

Dans l’itinéraire d’aujourd’hui nous vous proposons de découvrir l’appellation Entre-Deux-Mers à travers quatre propriétés de caractères : le Château Melin-Constantin, le Château du Payre, le Château Bel Air et le Château Sainte-Marie.

Route des vins de l'Entre-Deux-Mers

Route des vins de l’Entre-Deux-Mers

Première étape, le Château Melin-Constantin :

La fameuse fusée du Château Melin-Constantin, plantée au milieu des vignes bordelaises

La fameuse fusée du Château Melin-Constantin, plantée au milieu des vignes bordelaises

Situé sur les communes de Baurech et de Tabanac, le domaine de la famille Modet y est connu de tous. Installée sur la rive droite de la Garonne depuis le début du siècle dernier, cette propriété familiale est productrice d’une gamme complète de vin, allant du blanc au rouge en passant par le rosé. Acquis séparément, les vignobles de Melin et de Constantin furent réunis en 1972 par Claude Modet pour créer le domaine existant à l’heure actuelle. Son fils Pascal a pris en 2003 la suite de l’exploitation et s’efforce de perpétuer le savoir-faire de ses ancêtres en cultivant des cépages comme le merlot ou le cabernet sauvignon.

Fière de ses terres, la famille Modet vous y accueille chaleureusement pour une dégustation précédée de la visite des lieux, durant laquelle vous apercevrez sans doute la curiosité du vignoble : la fusée plantée entre deux rangs de vigne !

—> vous pouvez réserver votre visite ici !

Etape suivante, le Château du Payre :

Le Château du Payre

Le Château du Payre

Implanté sur la commune de Cardan, à côté de Cadillac, ce domaine à la particularité d’être transmis de mère en fille depuis cinq générations ! L’aventure de cette famille commença en 1881 avec l’achat de la propriété à laquelle s’ajouteront de nouvelles terres pour former le vignoble actuel, plantés sur 35 hectares. En plus d’un siècle, le château et sa production ont évolué sous la garde des femmes de la famille, comme Marie, Eugénie, Simone ou Monique. La dernière en date, Valérie, assure la gestion du domaine depuis 1993 et produit une large gamme de vins, allant du vin rouge au blanc liquoreux en passant par le vin blanc sec et le crémant de Bordeaux.

Cette dernière vous propose de nombreuses activités comme une dégustation, une visite, un repas ou même de passer la nuit au château.

—> vous pouvez réserver votre visite ici !

Ensuite, le Château Bel Air :

Le Château Bel Air, un Château typique du bordelais

Le Château Bel Air, un Château typique du bordelais

Présent sur le vignoble de Sainte-Croix du Mont depuis 1648, le château Bel Air apparaît comme une référence sur cette appellation. D’autant plus que le savoir-faire familial de cette maison perdure depuis les origines, garantissant une incroyable qualité de vin. Toutes les couleurs y sont d’ailleurs produites, mais le liquoreux fait, avec passion, par Jean-Guy Méric, le propriétaire, tire son épingle du jeu grâce à sa fraîcheur. On vous le recommande fortement.

Votre hôte, aussi chaleureux que son vin est bon, vous emmènera découvrir les terres héritées de ses ancêtres lors d’une visite remplie d’explication sur l’histoire du domaine mais aussi sur le travail de la vigne en général.

—> vous pouvez réserver votre visite ici !

Dernière étape, le Château Sainte-Marie :

Le Château Sainte-Marie

Le Château Sainte-Marie

Niché sur les hauteurs de la commune de Targon, le château Sainte-Marie bénéficie d’une situation géographique et géologique pour la culture de ses cépages, comme le merlot et le Sémillon. Certaines parcelles de plus de cent ans garantissent une production d’une qualité très haute mais surtout constante. Cette recherche constante de qualité, pour se rapprocher des plus grands vins du bordelais, a poussé les propriétaires à aller chercher des parcelles des terres en dehors de leur domaine pour y planter des cépages dans les meilleures conditions possibles.

Autre point fort de cette propriété, lors de la dégustation de fin de visite, vous aurez la possibilité de déguster, en plus du vin local bien entendu, la production du château Peyredon-Lagravette, appartenant à la même famille en Haut-Médoc. Deux châteaux pour la même visite !

—> vous pouvez réserver votre visite ici !

INFOS PRATIQUES :

(temps de trajet et distance totale calculés au départ de Bordeaux)

durée totale : environ 2h15

distance totale : 105 km

étapes : Château Melin-Constantin, 125 route de Constantin 33880 Baurech

Château du Payre, 13 le Vic 33410 Cardan

Château Bel Air, 4 Vilate N 33410 Sainte-Croix-Du-Mont

Château Sainte-Marie, 51 Route de Bordeaux 33760 Targon

http://

Derniers commentaires

  1. Soline Bossis 15 mai 2017
    • François Rey François Rey 16 mai 2017
  2. Sylvie 19 mai 2017

Laissez votre réponse