Pépites du vignoble bordelais #3 : Le Château de Rouillac

Situé sur la commune de Canéjan, dans l’appellation Pessac-Léognan, le Château de Rouillac est l’une des nombreuses pépites du vignoble bordelais. Ce lieu chargé d’histoire a vu se succéder de nombreux propriétaires depuis le 17ème siècle, comme l’illustre baron Haussmann dont la touche est toujours largement présente. Repris en 2010 par Laurent Cisneros et sa famille, le Château de Rouillac fut un véritable coup de foudre pour le père de famille, qui vit en lui un nouveau défi. Cet ancien sportif n’hésita pas à se lancer dans ce nouveau projet pour redynamiser le domaine grâce à de nombreux aménagements et une communication particulièrement travaillée. Sept ans après la reprise, le Château de Rouillac offre une multitude de curiosités à découvrir…

Avant même de pousser la porte du château, vous êtes immédiatement interpellé par les façades aux tons clairs, impeccables, dégageant une sorte de luminosité surprenante. Une fois dans l’entrée du domaine, au centre de l’immense rose des vents représentée sur le sol, vous êtes accueillis par la sympathique Clio Lestable, en charge des visites à Rouillac, qui sera votre guide du jour. Celle-ci vous fera découvrir les installations du Château, à commencer par l’immense cuvier, construit lors du rachat de la propriété et semi-enterré, afin de conserver la fraicheur et produire le vin le plus qualitatif possible. En tout, le Château de Rouillac dispose de 26 hectares de vignes, dont 23 plantés de merlot et de cabernet-sauvignon pour le rouge, ainsi que trois hectares de cépages blancs. S’ensuit logiquement la visite du chai à barriques et son ambiance tamisée et apaisante dans lequel vieillissent les futures cuvées.

Le cuvier de Rouillac

Le cuvier de Rouillac

La découverte du processus de fabrication du vin est loin d’être le seul atout du domaine. Forgé par une histoire longue de plus de trois siècles, Rouillac possède un charme tel que l’atmosphère y est particulière, très agréable. De plus, l’architecture est un vrai plaisir pour les yeux, logique lorsque l’on sait que le baron Haussmann lui-même avait entrepris des travaux de rénovation et d’extension lors de son passage au château ! Cette architecture aux penchants classiques tranche avec la décoration moderne et épurée de la salle de séminaire et de la salle à manger, refaites à neuf à l’arrivée de la famille en 2010. Ces installations témoignent d’ailleurs de l’importance et de l’envie des propriétaires d’accueillir un maximum de visiteurs au Château, dans un contexte privé ou professionnel.

La modernité est également présente dans la grande et conviviale salle de dégustation, dans laquelle il est possible de goûter, avec les conseils de votre hôte du jour, les différents vins du Château. Comme le rouge de la cuvée « Le Baron de Rouillac », nommée ainsi en hommage à l’ancien propriétaire ou encore la cuvée du « Dada de Rouillac », produit en blanc comme en rouge. Le terme Dada fait référence aux chevaux présents sur la propriété et à la passion du propriétaire et de sa famille.

La salle de dégustation des vins de Rouillac

La salle de dégustation des vins de Rouillac

Moment fort de la visite, les écuries et sa quinzaine de chevaux de compétitions sont un véritable atout pour le Château de Rouillac et attirent de nombreux visiteurs. Petits et grands se font généralement une joie d’approcher ces bêtes, accompagnés de passionnés. Les plus chanceux peuvent parfois les voir en action sur le parcours de saut d’obstacles situé au sein même de la propriété. Les chevaux occupent une place prépondérante dans la vie du Château et sa production de vin, en témoigne l’utilisation de Titan, un percheron d’une dizaine d’années qui porte bien son nom, pour labourer près de 12 hectares de terrain !

L'espace dédié aux chevaux, une originalité dans le vignoble de Bordeaux

L’espace dédié aux chevaux, une originalité dans le vignoble de Bordeaux

Pour résumer, le Château de Rouillac sera un régal pour vos yeux et votre palais. L’accueil chaleureux qui vous sera réservé ne fera que renforcer l’atmosphère agréable qui règne sur ce domaine. Une visite idéale qui ravira même les plus jeunes grâce aux chevaux qui font partie intégrante de l’âme de ce Château aux multiples atouts, qui vous offrira l’assurance d’un moment inoubliable !

—> vous pouvez réserver votre visite ici !

Laissez votre réponse