Top 10 des activités originales pour découvrir le vignoble bordelais!

Lorsque l’on souhaite découvrir le vignoble et son vin, la solution la plus évidente est de réserver une visite dans un château et d’y rencontrer ses propriétaires. Cependant, il existe de nombreuses activités originales qui peuvent être une alternative pour en apprendre davantage sur le bordelais et ses secrets. Voici notre Top 10 des activités originales pour découvrir le vignoble de Bordeaux !

10 – Dégustation à la barrique

Disponible dans plusieurs châteaux de la région, la dégustation à la barrique représente une façon différente de découvrir un vin. En prélevant celui-ci directement pendant son élevage, les saveurs ne seront pas les mêmes qu’une fois le vin mature, c’est donc l’assurance de déguster un vin unique ! De plus, la dégustation à la barrique vous offre la possibilité de vous plonger dans l’univers du maître de chai, mais aussi celui des plus grands œnologues, qui ont très souvent recours à cette pratique pour détecter les forces et les faiblesses d’un vin.

La dégustation de vin à la barrique est proposée par le Château La Croizille

La dégustation de vin à la barrique est proposée par le Château La Croizille

-> Réservez dès maintenant votre dégustation à la barrique : Château La Croizille

9 – Balade au fil de l’eau

Embarquez à bord de l’un des nombreux bateaux touristiques navigants sur la Garonne et découvrez les paysages magnifiques qui composent la région au fil de l’eau. Par exemple, partez à l’aventure dans le Médoc et remontez le fleuve jusqu’à la Cité du Vin de Bordeaux sur le pont du « Sicambre ». Tout en faisant escale dans un domaine viticole de la région.

Et si vous profitiez du ☀️ avec une croisière sur la Garonne ? Montez à bord directement depuis notre ponton le long…

Publié par Croisière Bordeaux – Bordeaux River Cruise sur samedi 22 avril 2017

-> Plus d’infos ici !

8 – Randonnée à vélo

« On voit les choses autrement à vélo » ! Prenez le temps d’observer le paysage autour de vous en vous imprégnant de l’atmosphère du vignoble en vous baladant sur votre vélo. Le Château Bardins,  propose d’accompagner votre sortie à bicyclette d’un guide viticole qui, grâce à son savoir, vous permettra de pleinement profiter de votre journée dans le terroir bordelais. Cette petite escapade est bien évidemment accompagnée d’une visite du domaine et de la dégustation des vins qui y sont produits.

Explorez le vignoble de Bordeaux grâce au Château Bardins

Explorez le vignoble de Bordeaux grâce au Château Bardins

-> Réservez dès maintenant votre randonnée à vélo : Château Bardins

7 – Assemblage de cépages

Merlot, cabernets, sémillon ou encore malbec, de nombreux cépages sont cultivés et utilisés dans le vignoble de Bordeaux. Apprenez à les différencier, à identifier leurs spécificités et à les accorder grâce à l’atelier B-Winemaker. Dégustez les différents cépages afin de trouver les meilleurs accords et procédez vous-même à l’assemblage puis à la mise en bouteille ! Comparez ensuite votre production à celle du maître de chai ! Une expérience unique, idéal pour développer votre palais et expérimenter de nouvelles saveurs !

Le matériel de dégustation B-winemaker ©

Le matériel de dégustation B-winemaker ©

-> Plus d’infos ici !

6 – La visite safari

Connu pour sa magnifique propriété et son excellent vin, le château de Rouillac se distingue également en proposant une prestation originale qui devrait ravir petits et grands. Partez à l’aventure à bord du célèbre 4X4 Toyota BJ 45, aux allures rappelant les mythiques safaris africains, et parcourez le vignoble pour percer tous ses secrets. Offrez-vous une petite parenthèse agréable, dépaysement et amusement garanti !

Les amateurs d'une découverte sportive au départ pour la visite du domaine en 4×4!

Publié par Château de Rouillac Pessac-Léognan sur vendredi 7 décembre 2012

-> Réservez dès maintenant votre safari : Château de Rouillac

5- Dans la peau d’un vigneron

Il est évident que pour découvrir le métier de vigneron, le plus efficace est d’aller au contact des professionnels du métier afin de pénétrer dans leur univers. Au Château Vieux Mougnac, les propriétaires vont encore plus loin en proposant une activité atypique consistant à prendre part aux travaux de la vigne et au processus de vinification du raisin. Selon la saison, vous aurez la possibilité de participer à la taille des vignes, à la préparation à la plante, aux vendanges manuelles ou encore à l’outillage des barriques ! Une demi-journée en immersion des plus enrichissantes !

L'atelier du Château Vieux Mougnac

L’atelier du Château Vieux Mougnac

-> Réservez votre demi-journée d’immersion : Château Vieux Mougnac

4 – L’atelier du jeudi

Choisir son vin n’est jamais une mince affaire, d’autant plus lorsque l’on veut l’accorder avec un plat en particulier. De nombreux châteaux du bordelais proposent d’agrémenter la dégustation de leur production de plats mais surtout de conseils pour faire le bon choix au moment de déboucher votre bouteille. Le Château Ambe Tour Pourret va encore plus loin dans cette démarche pédagogique en proposant, chaque jeudi, de cuisiner des produits locaux s’accordant parfaitement avec le vin de la propriété. Les recettes, enseignées par un chef, sont très simples et faciles à reproduire à la maison. Plus aucun risques de vous tromper dans le choix de votre vin !

Pas de repos pour les gourmands!No rest for gourmand !!#cookingclass #ambetourpourret #summeriscoming

Publié par Château Ambe Tour Pourret sur jeudi 5 mai 2016

-> Choisissez dès maintenant le jeudi qui vous convient : Château Ambe Tour Pourret

3 – Course d’orientation dans le vignoble

Prenez votre dose d’aventure au Château Bardins ! Partez à la recherche des nombreuses bornes disséminées au cœur du domaine et résolvez les énigmes que celles-ci contiennent. Munis d’une carte, de votre sens de l’orientation et de vos connaissances en matière de vin, arpentez en long et en large la propriété pour une découvrir tous ses secrets. Que vous recherchiez un véritable défi ou simplement un bon moment en famille ou entre amis, cette activité est faite pour vous !

Le Château Bardins, théâtre d'une course d'orientation en plein vignoble bordelais

Le Château Bardins, théâtre d’une course d’orientation en plein vignoble bordelais

-> Réservez dès maintenant votre course d’orientation : Château Bardins

2 – Circuits équestres

Basée à Saint-Emilion, l’association « A terre à cheval » a vu le jour en 2014 sous l’impulsion d’une monitrice d’équitation, Charlotte Alcalay. Celle-ci a su allier sa passion pour les chevaux et son goût pour les bonnes choses en proposant différents circuits équestres dans la région de Saint-Emilion. Aucune compétence n’est requise pour participer à ces expéditions, du plus jeunes au plus âgés, tout le monde est le bienvenu ! Au cours de la balade vous ferez escale dans différents châteaux afin de vous délecter de quelques bons vins, le tout au contact de vignerons chaleureux et passionnés !

Publié par À Terre à Cheval sur samedi 5 novembre 2016

-> Plus d’infos ici !

1 – Visite auto-guidée avec Mémosine

Profitez d’une balade originale sur la route des vins de Bordeaux au volant d’un véhicule atypique ! Grâce à la jeune start-up bordelaise, monté à bord de votre cabriolet biplace et parcourez l’un des circuits présélectionnés pour découvrir le terroir bordelais. Munis d’une tablette contenant un guide et un GPS, les petits véhicules compacts sont parfaits pour une visite à votre rythme, en couple, en famille ou entre amis !

Publié par Memosine sur jeudi 23 mars 2017

-> Infos et réservations ici !

Laissez votre réponse