Route des vins de Bordeaux #6 : à la découverte de Blaye et Bourg!

Il existe tellement de châteaux à visiter dans le bordelais, belles propriétés, productrices de bons vins, qu’il est parfois difficile de n’en choisir qu’une à visiter. Pour vous aider dans votre choix :

VOICI LES ITINÉRAIRES NABUCO!

Dans l’itinéraire d’aujourd’hui nous vous proposons de découvrir les appellations Blaye et Bourg à travers trois propriétés de caractères : le Château de Côts, le Château Bel Air la Royère et le Château Vieux Planty !

Route des vins de Blaye et Bourg

Route des vins de Blaye et Bourg

Pour commencer, le Château de Côts !

Situé à une trentaine de kilomètres de Bordeaux, le Château de Côts bénéficie de l’appellation Côtes de Bourg, mais aussi et surtout de la certification agriculture biologique, depuis plus de dix ans. Plantées sur 15 hectares, les vignes, majoritairement composées de merlot, sont dans la même famille depuis 1930 et sont aujourd’hui sous la garde de Rémi Bergon. Celui-ci s’efforce de produire le vin rouge le plus qualitatif possible, tout en respectant les terres de ses ancêtres.

Prenez également le temps de percer le secret du nom du Château, fait-il référence aux pentes des coteaux sur lesquelles il est juché ? Aux petits morceaux de bois appelés les côts ? Ou au cépage bien connu du bordelais ? Pour connaitre la réponse, n’hésitez pas à réserver votre visite ici !

Le Château de Côts, une référence en matière de bio dans le vignoble de Bordeaux

Le Château de Côts, une référence en matière de bio dans le vignoble de Bordeaux

Deuxième étape, le Château Bel Air la Royère !

Pris d’un coup de foudre pour ce domaine typique du Blayais, le famille Chevrier-Loriaud a fait l’acquisition du Château Bel Air la Royère en 1992. Aujourd’hui, c’est Corinne qui est aux commandes et elle a su bien s’entourer, quasi exclusivement de femmes, pour faire de cette vieille propriété girondine, une des références du vignoble de Blaye. Ce succès est en partie dû à l’utilisation du Malbec (ou côt) pour venir enrichir les cuvées des vins du Château, reconnues et appréciées par leurs côtés épicés.

L’équipe très sympathique, et qui se décrit volontiers comme un petit peu tête en l’air, se fera un plaisir de vous conter les nombreuses anecdotes qui font toute l’authenticité de ce Château si agréable à visiter !

—> vous pouvez réserver votre visite ici !

Le Château Bel AIr la Royère, une visite à intégrer sans hésiter à votre route des vins de Bordeaux

Le Château Bel AIr la Royère, une visite à intégrer sans hésiter à votre route des vins de Bordeaux

Pour finir, le Château Vieux Planty !

Malgré ce que son nom pourrait laisser entendre, la modernité est sans doute la caractéristique principale qui vient à l’esprit lorsque l’on évoque le Château Vieux Planty. Créé en 2001 sur la commune de Saint-Aubin-de-Blaye, par la famille Ovide, cette propriété jeune et dynamique s’étend sur 36 hectares plantés majoritairement de merlot. Parfaitement à son aise sur le sol argilo-graveleux, ce cépage peut pleinement exprimer tout son potentiel en donnant des vins de garde de caractère.

Des étiquettes à la salle de dégustation en passant par le chai flambant neuf, ce domaine est un régal pour les yeux et pour tous les visiteurs désireux de découvrir un monde viticole contemporain. Le tout dans la bonne humeur, grâce à Arnaud et Marie qui vous recevront avec toute la chaleur qui les caractérise !

—> vous pouvez réserver votre visite ici !

Une nouvelle année, un nouveau projet: la construction d'une boutique pour mieux vous accueillir au chai. Affaire suivre… Bon week-end à tous!

Publié par Château Vieux Planty sur vendredi 6 janvier 2017

INFOS PRATIQUES :

(temps de trajet et distance totale calculés au départ de Bordeaux)

durée totale : environ 2h15

distance totale : 139 km

étapes : Château de Côts, 12 Chemin de Côts 33710 Bayon-sur-Gironde

Château Bel Air La Royère, 1 Les Ricards 33390 Cars

Château Vieux Planty, 569 rue de l’église 33820 Saint-Aubin-de-Blaye

 

Laissez votre réponse