Pépites du vignoble bordelais #5 : Le Château Moulin à Vent !

Située dans la partie basse de la région du Médoc, la commune de Moulis est la première étape de la route des vins du Médoc. L’appellation du même nom, créée dans les années 30, abrite de nombreux Crus Bourgeois pleins de charme et producteur de vin de qualité. Parmi eux, le Château Moulin à Vent fait figure de référence. Datant du XIXème siècle, ce Château regorge d’histoires et d’anecdotes savoureuses qui raviront les curieux de passage dans la région.

A votre arrivée sur la propriété, bénéficiant d’un cadre très agréable, vous êtes accueilli par Florence, travaillant à la propriété depuis près de 30 ans. « Je fais un peu partie des meubles », s’amuse-t-elle. Arrivé comme secrétaire comptable, sa connaissance du domaine lui permet d’accueillir les visiteurs et de leur faire visiter les installations du Château qu’elle connait comme sa poche. Pour preuve, il n’est pas rare que les visiteurs se demandent si elle est la propriétaire des lieux, tant sa connaissance et son amour pour le domaine sont forts.

Le Château Moulin à Vent, l'une des bonnes adresses du vignoble bordelais

Le Château Moulin à Vent, l’une des bonnes adresses du vignoble bordelais

Pourtant, depuis 2013, le domaine fait bien partie du groupe Bordeaux Vineam, qui ne regroupe pas moins de six Châteaux des quatre coins du bordelais. L’une des mesures phares des nouveaux propriétaires est d’avoir engagé une transition vers une méthode de production bio, qui devrait aboutir à l’obtention de la mention d’ici l’année prochaine. Cette décision offre un intérêt supplémentaire à la visite et à la dégustation du vin !

Le cuvier est le point de départ de la visite du Château

Le cuvier est le point de départ de la visite du Château

Celle-ci commence généralement par un passage dans le cuvier, dans lequel est vinifié la récolte des 18 hectares du domaine, dans de grandes cuves en béton, puis dans de très hautes cuves en inox quand il s’agit de procéder aux assemblages. S’ensuit un détour dans l’immense chai, très profond, contenant d’innombrables barriques ornées du nouvel emblème du Château, la licorne, qui est un symbole fort en Chine.

L'immense chai rempli du dernier millésime de Moulin à Vent

L’immense chai rempli du dernier millésime de Moulin à Vent

Prochaine étape de la visite, la cave ! Ce passage n’est pas proposé par tous les Châteaux de la région bordelaise, pourtant la visite de ce lieu est un véritable régal. C’est une sorte de plongeon dans le passé car au fur et à mesure que vous progressez dans les allées, vous découvrez tous les millésimes du Château depuis 1977. Plus ou moins nombreux en fonction des années, c’est un véritable trésor qui s’est constitué au fil des saisons. De plus, la fraîcheur qui caractérise ce genre de lieu y est omniprésente et donne envie de s’attarder dans ce petit labyrinthe rempli d’histoire.

Le caveau est une curiosité des plus agréable à visiter

Le caveau est une curiosité des plus agréable à visiter

La visite se termine bien évidemment par un passage dans la salle de dégustation qui n’est autre que l’ancienne cuisine de vendange réaménagée en salle de réception, des plus authentiques. Votre hôte vous invite alors à déguster différents millésimes de la propriété, mais aussi, si l’envie vous prend, d’autres vins produits par les différents Châteaux du groupe. Déguster un sauternes ou un Saint-Emilion en plein Médoc, ça ne se refuse pas !

Le Château Moulin à Vent est l'un des châteaux à proposer la dégustation d'une gamme de vin la plus large

Le Château Moulin à Vent est l’un des châteaux à proposer la dégustation d’une gamme de vin la plus large

En résumé, son architecture et ses cépages comme le merlot et le cabernet franc font du Château Moulin à Vent un concentré du Médoc viticole. Passionnée par son domaine, Florence se fera un plaisir de partager avec vous les anecdotes accumulées au cours de ses nombreuses années au Château. Alors, n’hésitez pas à réserver dès à présent votre visite dans ce Château typique du Médoc, non loin de Bordeaux !

Infos et réservations, ici !

Laissez votre réponse