Wine series #8 : Que doit contenir votre coffret d’œnologie ?

Il existe une multitude d’objets pouvant vous aider à mieux apprécier votre vin, à davantage le comprendre. Il est cependant difficile de connaitre l’existence de chacun et leur utilité. Pour quelles occasions ? Pour quels types de vins ? Nabuco.com vous propose un petit tour d’horizon afin de vous éclairer et pourquoi pas trouver la perle rare qui manque à votre attirail de pro de l’œnologie !

Les Indispensables

Le tire-bouchon

Pour le coup, nous ne vous apprenons probablement rien, un tire-bouchon est idéal pour ouvrir une bouteille de vin ! Bien-sûr il existe toujours la bonne vieille méthode de la chaussure, efficace, mais pas toujours du meilleur effet ! D’autant plus qu’il existe des tire-bouchons qui, en plus d’être très efficace, vous donneront un style de sommelier aguerri ! Il parait bien loin le temps où il fallait tirer de toutes ses forces sur le tire-bouchon, la bouteille coincée entre les cuisses ! Aujourd’hui, qu’ils soient à levier, électrique ou même à gaz, la plupart des tire-bouchons permettent d’ouvrir votre bouteille sans effort, mais aussi sans risque de faire tomber une partie du bouchon dans le vin…

Our new Advanced Lever, Butler's Friend and Traditional Corkscrew debut at Food&Wine Classic in Aspen this weekend!

Publié par Screwpull sur mercredi 16 juin 2010

La carafe

Souvent négligées, l’aération et la décantation sont des étapes primordiales pour apprécier vos grands crus dans les meilleures conditions. Pour l’aération, utile pour les jeunes vins qui doivent révéler leurs arômes avant d’être servis, privilégiez une carafe large à la base, pour faciliter la bonne aération. Cependant, veillez à choisir une carafe resserrée à l’ouverture, ce qui aidera à concentrer les arômes.
En ce qui concerne la décantation, le but de l’opération est de séparer le dépôt des vins plus vieux. Pour ce faire, il est conseillé de se tourner vers une carafe dite « canard », très allongée, qui a pour avantage de faciliter le transfert du vin, sans risquer d’y remettre le dépôt en suspension.

La carafe, un indispensable pour tout amateur d’œnologie

La carafe, un indispensable pour tout amateur d’œnologie

Les verres

Une fois encore, cela paraît évident, pour consommer du vin il faut des verres… Mais pas n’importe lesquels ! En effet, l’aspect esthétique ne doit pas être le seul critère de sélection d’un verre à vin. Sa taille et sa forme ont une importance prédominante dans la dégustation. Par exemple, un vin de Bordeaux nécessitera un verre plus large, afin de favoriser l’aération et donc de révéler ses arômes. A l’inverse un verre à Bourgogne aura une ouverture plus restreinte, afin de limiter l’apport en oxygène, ce qui a pour intérêt de concentrer les arômes. Vous l’aurez compris, chaque type de vin possède son verre idéal ! Il est bien évidemment compliqué de posséder des verres de chaque type, cependant, l’une des alternatives peut-être de se tourner vers le verre INAO, qui fait figure de valeur sûre et qui vous permettra de déguster convenablement chaque type de vin !

Le choix du bon verre de vin ne rendra que meilleure votre dégustation !

Le choix du bon verre de vin ne rendra que meilleure votre dégustation !

Le bouchon

Il arrive très fréquemment d’ouvrir une bouteille de vin sans pour autant vouloir, ou pouvoir, la finir. Et comme personne ne veut gaspiller ce précieux nectar, il est primordial pour tout bon amateur d’œnologie de posséder un bouchon extracteur d’air ! Comme son nom l’indique, ce type de bouchon permet d’extraire l’air infiltré dans la bouteille lors de la première ouverture et ainsi préserver le vin de l’oxydation qui pourrait altérer sa qualité. Qu’elle soit manuelle, grâce à une pompe, ou électrique, la méthode de l’extraction est la valeur sûre en matière de préservation du vin. Elle pourra vous permettre de consommer votre vin plusieurs jours après ouverture, là où il pourrait s’avérer imbuvable si laissé à l’air libre !

Le thermomètre à vin

Le plaisir d’une dégustation de vin dépend grandement de la température à laquelle il sera consommé. Trop froid, les arômes seront masqués, trop chaud, le vin paraîtra trop lourd en bouche. Grâce au thermomètre à vin vous pouvez avoir une idée précise de la température avant de passer à la dégustation et ainsi servir votre vin au moment idéal. Électroniques ou classiques, les thermomètres actuels vous donnent une indication très précise de la température, et quasiment instantanément !

Le bec verseur ou le Collier de Bacchus

Quoi de plus agaçant que la goutte de vin rouge qui vient tacher votre nappe blanche jusqu’ici immaculée ? Mais ne vous inquiétez pas, ce cauchemar ne sera bientôt plus qu’un lointain souvenir si vous ajoutez à votre coffret d’œnologie un bec verseur ou un collier de Bacchus ! Le premier, à insérer dans le goulot de la bouteille permettra de servir votre vin d’un filet beaucoup plus fin, évitant tout risque de voir dégouliner une goutte sur le bord de votre bouteille ! Le collier de Bacchus quant à lui s’apparente davantage à une bague qu’à un collier. Celle-ci se place au niveau du col de la bouteille et stoppera toutes les gouttes qui voudraient se faire la malle !

Le seau

Rempli d’eau fraîche et de glaçons il peut s’avérer utile pour réguler la température de vos bouteilles. Comme dit précédemment, la température influence grandement la qualité du vin et le plaisir ressenti lors de sa dégustation. Grâce au seau rafraîchisseur vous pouvez sans difficulté maintenir une certaine fraîcheur, notamment lors de fortes chaleurs ou lors d’un repas où les bouteilles ne sont pas consommées entièrement dès la première tournée !

La température est primordiale pour une bonne degustation de vin

La température est primordiale pour une bonne dégustation de vin

En option…

Le Coravin

Cet objet technologique ne trouve pas forcément son utilité pour tous les consommateurs. En revanche, pour les passionnés d’œnologie il peut s’avérer salvateur en ce qui concerne la conservation des vins. Nous le savons, le contact de l’air peut grandement dégrader la qualité du nectar une fois la bouteille ouverte, celle-ci risquant de perdre toutes ses qualités en quelques jours. Le Coravin permet de servir plusieurs verres sans avoir à ouvrir la bouteille et donc l’exposer aux méfaits d’un contact prolongé avec l’oxygène. Le procédé consiste à introduire une aiguille à travers le bouchon de la bouteille pour prélever son contenu, et injecter un gaz neutre, l’argon, pour combler le vide créé. Cette méthode permet de sauvegarder vos grands crus plusieurs mois après la première dégustation ! Bien évidemment, le coût relativement important de cet objet ne le rend pas accessible à tout le monde, mais pour les possesseurs de grands crus cette solution s’avère des plus révolutionnaires !

Publié par Coravin sur jeudi 22 mai 2014

L’aérateur express

Comme évoqué précédemment, l’aération et la décantation peuvent avoir un effet très positif sur les vins. Cela dit, il n’est pas facile d’acquérir le réflexe de carafer chaque vin avant de le consommer, d’autant plus s’il y en a plusieurs ! Il existe désormais une solution rapide et pratique pour ne pas avoir à vous soucier à l’avance de la mise en carafe, grâce à l’aérateur express. Composé d’un tamis et d’une partie en verre, il suffit de verser le contenu de votre bouteille à travers pour que celui-ci révèle tous ses arômes. Au-delà du gain de temps et de qualité, ce décanteur possède un design des plus élégants, un atout de plus dans votre coffret d’œnologie !

Une solution efficace pour aérer et décanter vos vis

Une solution efficace pour aérer et décanter vos vis

La chaussette pour dégustation à l’aveugle

Dans l’idéal, toutes les dégustations de vin devraient se faire à l’aveugle, de manière à ne pas influencer le consommateur avec l’étiquette ou la réputation du château. L’achat d’une chaussette opaque pour cacher le contenu de votre bouteille et son étiquette peut être une bonne solution pour faire apprécier vos vins différemment et surprendre vos convives !

Le crachoir

Inutile de préciser à quoi sert le crachoir, son nom est déjà très évocateur de sa fonction ! Cet objet typique des dégustations est utile pour les passionnés désireux de goûter plusieurs vins à la suite sans risquer de ressentir les effets de l’alcool et donc altérer leur perception !

Le crachoir, l'élément incontournable des dégustations de vins

Le crachoir, l’élément incontournable des dégustations de vins

Thermomètre hygromètre de cave

Ce dernier objet se limite bien entendu aux possesseurs de cave à vin. Le thermomètre permet de contrôler la température interne de la cave et l’hygromètre de réguler l’humidité de celle-ci. Un tel équipement est idéal pour conserver vos bouteilles dans des conditions optimales, sur le long terme !

Indispensables ou en bonus, ces objets devraient vous permettre d’apprécier davantage votre vin, et c’est bien le plus important !

 

Laissez votre réponse