Route des vins de Bordeaux #7 : à la découverte du Bio en bordelais!

Il existe tellement de châteaux à visiter dans le bordelais, belles propriétés, productrices de bons vins, qu’il est parfois difficile de n’en choisir qu’une à visiter. Pour vous aider dans votre choix :

VOICI LES ITINÉRAIRES NABUCO!

Dans l’itinéraire d’aujourd’hui nous vous proposons de découvrir le vignoble bordelais à travers trois propriétés ayant reçu la certification Bio : le Château Grand Corbin-Despagne, le Château Vieux Mougnac et le Château Trapaud !

La route des vins bio

La route des vins bio

Première étape, le Château Grand Corbin-Despagne :

Propriété de la famille Despagne depuis près de deux siècles, le château Grand Corbin-Despagne produit un vin rouge reconnu comme un Grand Cru Classé de Saint-Emilion. François Despagne représente la septième génération de la famille et œuvre chaque jour pour entretenir et moderniser les terres dont ils ont hérité. Le respect de l’environnement et de la terre de ses ancêtres est une priorité pour la famille Despagne, en témoigne son passage à l’agriculture biologique. Depuis 2010, aucun herbicide n’a été utilisé pour la culture des vignes, afin d’obtenir le vin le plus qualitatif et naturel possible.

Bénéficiant d’un cadre magnifique, la visite de la propriété et de ses salles est l’assurance d’un bon moment passé en compagnie des membres d’une famille passionnée, par leur métier comme par leur histoire.

Grand Corbin-Despagne, le prestige du bio

Grand Corbin-Despagne, le prestige du bio

Ensuite, le Château Vieux Mougnac :

Dans la famille Milhard-Bessard depuis 1870, ce domaine plein de charme est une véritable pépite de la région de Saint-Emilion. Ici, le savoir-faire s’est transmis de génération en génération, jusqu’à Jérémie qui est aujourd’hui en charge de la production. Aucun désherbant, pesticide ou autre produit chimique ne sont utilisés pour cultiver les dix hectares de vignes. De ce respect pour l’environnement naissent des vins blancs, rosés et surtout rouges d’une superbe qualité, au fort potentiel de garde.

Petit plus du château, l’activité « vigneron d’un jour » proposée aux visiteurs permet de s’adonner au taillage de la vigne, à la préparation des plantes naturelles ou encore aux vendanges manuelles. Idéal pour les familles !

Une véritable pépite de Saint-Emilion

Une véritable pépite de Saint-Emilion

Pour finir, le Château Trapaud :

Ce magnifique château de Saint-Emilion tire son nom de la famille dont elle a été la propriété durant de nombreuses années, à partir du 15ème siècle. Acquis par Georges Larribière en 1927, le Château Trapaud n’a cessé d’agrandir sa superficie et sa réputation au fil des années, jusqu’à atteindre les 14 hectares de terre, mais surtout le rang de Grand Cru de Saint-Emilion. C’est désormais l’arrière-petite-fille de Georges qui est aux commandes du domaine et qui s’efforce de faire perdurer l’héritage de sa famille.

L’une de ses décisions fortes a été d’engager, en 2009, une transition vers l’agriculture biologique, en remplacement par exemple les produits phytopharmaceutiques par de la bouillie bordelaise et du soufre.

Des plus agréables, la visite de ce domaine plein de charme se terminera par une dégustation des délicieux vins rouges du château, pouvant aller jusqu’à quatre millésimes différents.

Le Château Trapaud, un Grand Cru Bio

Le Château Trapaud, un Grand Cru Bio

INFOS PRATIQUES :

(temps de trajet et distance totale calculés au départ de Bordeaux)

durée totale : environ 2h15

distance totale : 129 km

étapes : Château Grand Corbin-Despagne, 3, Baraillot 33330 Saint-Emilion

Château Vieux Mougnac, Mougnac, 33570 Petit-Palais-et-Cornemps

Château Trapaud, SCEA Larribière 33330 Saint-Étienne-de-Lisse

Derniers commentaires

  1. Pingback: Rencontre avec l’équipe Nabuco.com 10 août 2017

Laissez votre réponse