Pépite du vignoble bordelais #6 : Le Château de Reignac !

Situé sur la commune de Saint Loubès, au cœur du terroir de l’Entre-Deux-Mers, le Château de Reignac est la pépite qui ravira tous les oenocurieux, confirmés comme novices. Avec sa multitude d’activités et son équipe des plus accueillantes et dynamiques, visiter cette charmante propriété est l’assurance de passer un agréable moment, durant lequel tous vos sens seront mis en éveil ! Pour l’équipe Nabuco.com, le choix s’est porté sur la visite de la propriété, suivie d’une escapade dans le Jardin des senteurs…

Erigé au 16ème siècle par le Seigneur Baude de Peyron, le domaine est passé entre de nombreuses mains, dont celles de Gustave Eiffel, qui y laissera sa trace avec notamment la serre toujours présente sur le domaine. Aujourd’hui, et depuis 1990, Reignac est la propriété d’Yves et Stéphanie Vatelot, un couple dynamique qui s’efforce de rendre Reignac toujours plus attractif et son vin toujours meilleur ! Pour preuve, le Château de Reignac et son Grand Vin millésime 2001 se sont démarqués en se classant 5ème meilleur vin du monde mais aussi et surtout en surclassant presque tous les Grands Crus bordelais, excepté Angelus, lors d’une dégustation à l’aveugle à Paris !

Le Château de Reignac, une véritable pépite du vignoble de Bordeaux.

Le Château de Reignac, une véritable pépite du vignoble de Bordeaux.

Une fois arrivés sur l’immense propriété de près de 135 hectares, dont 77 de vignes en production, vous êtes accueilli par l’une des membres de l’équipe chargée de vous faire découvrir le domaine et de vous accompagner tout au long de votre parcours dans le jardin des senteurs. Dans notre cas, Justine fût une hôte des plus avenantes et intéressantes, témoignant d’un réel désir de faire découvrir le vignoble et sa passion pour le vin à ses visiteurs. Dès les premières minutes à Reignac, vous êtes plongé dans une atmosphère chaleureuse, vivante, dans laquelle les visiteurs se sentent immédiatement à l’aise ! De plus, le cadre ne fait que renforcer cette sensation, avec notamment le petit lac ou encore la forêt abritant de nombreux chevreuils…

Un cadre idyllique pour un moment agréable !

Un cadre idyllique pour un moment agréable !

Côté vin, Reignac bénéficie d’une bonne réputation, en partie aidé par la fameuse dégustation à l’aveugle du Grand Vin 2001, mais les propriétaires redoublent d’ingéniosité pour sans cesse améliorer la qualité de leur production. Exemple parfait de cette envie d’innovation, le propriétaire, également inventeur de l’épilateur électrique, a conçu une méthode de vinification différente, brevetée, qui donne un intérêt supplémentaire à la visite. De même, les propriétaires mettent un point d’honneur à réduire l’utilisation de produits chimiques pour le traitement de leurs vignes et comptent tendre, à terme, vers le zéro %.

Le chai à barriques, étape primordiale de la vinification.

Le chai à barriques, étape primordiale de la vinification.

Ces méthodes de culture et de vinification permettent au château de produire un nectar de qualité, réparti en quatre cuvées distinctes : Le blanc de Reignac et sa petite production, ainsi que trois vins rouges, le Château de Reignac, le Grand Vin de Reignac, et enfin, le Balthus.

Le Balthus, le dernier né des vins de Reignac.

Le Balthus, le dernier né des vins de Reignac.

Le Jardin des Senteurs

Après une visite des installations du château accompagné de votre guide, la vinification n’aura plus de secrets pour vous et il sera alors temps d’éveiller vos sens… Pour cela, rien de tel qu’une petite balade dans le Jardin des Senteurs ! Lauréat du Best Of Wine Tourism 2016 dans la catégorie Découverte et Innovation, cette expérience d’une heure environ vous plonge dans un environnement des plus agréables, où vos sens seront mis à contribution pour répondre aux questions de votre accompagnateur, mais surtout pour parfaire vos connaissances et améliorer vos capacités de dégustation. Le jardin regroupe différentes familles de plantes offrant un large panel de saveurs et d’odeurs généralement présentes dans les vins blancs et rouges.

Le Jardin des Senteurs met vos sens en éveil !

Le Jardin des Senteurs met vos sens en éveil !

L’atelier commence par un premier test consistant à sentir quatre flacons contenant un arôme à identifier, aidé par la « roue des arômes », qui répertorie les différentes familles d’arômes présents dans le vin. La deuxième partie consiste également à identifier des arômes, mais cette fois-ci en allant directement s’imprégner des odeurs des différentes plantes disposées dans le jardin. Certains végétaux dégagent une odeur et des arômes pouvant se retrouver dans le vin, qu’il peut être utile de savoir identifier pour mieux apprécier une dégustation. Alors, saurez-vous reconnaître l’odeur que dégage la verveine, la fleur cosmos ou encore la sauge ?

Le pigeonnier offre une vue plongeante sur le Jardin des Senteurs.

Le pigeonnier offre une vue plongeante sur le Jardin des Senteurs.

Une fois cet entrainement à la dégustation terminé, vos nouvelles connaissances sont immédiatement réutilisées dans l’ancien pigeonnier du domaine, reconverti en salle de dégustation. Après avoir admiré la vue qu’offre le dernier étage du bâtiment, votre hôte du jour passe en revue les bases de la méthode de dégustation et vous propose de goûter les quatre cuvées du domaine. Toujours accompagné de votre roue des arômes, votre défi est de mettre en application les précieux conseils prodigués durant la visite pour identifier les arômes reconnaissables dans chaque vin, mais surtout réussir à mettre des mots sur vos impressions de dégustation. Pas toujours chose aisée, cela vous permettra d’apprécier davantage votre expérience, mais également de comprendre les nuances entre les différentes bouteilles !

L'ancien pigeonnier vous accueil pour le temps de la dégustation.

L’ancien pigeonnier vous accueille pour le temps de la dégustation.

En résumé, le Château de Reignac est un modèle en matière d’œnotourisme, de par la qualité de l’accueil et la diversité des offres proposées. Au cœur du vignoble de l’Entre-Deux-Mers, cette propriété est idéale pour un moment familial sympathique, où petits et grands trouveront sans aucun doute leur bonheur !

Pour réserver votre visite, rendez-vous ici !

Laissez votre réponse