Pépite du vignoble bordelais #7 : Le Clos Haut Peyraguey !

Le Clos Haut-Peyraguey est l’un des quatre Grands Crus Classés propriétés de Bernard Magrez. Situé au cœur du vignoble de Sauternes, sur les hauteurs de la commune de Bommes, le Clos abrite l’un des vins liquoreux les plus réputés du bordelais. Auto-désigné comme le Sauternes des initiés, une visite à Haut-Peyraguey est une occasion rêvée pour découvrir le prestige de cette appellation…

La première chose qui frappe lorsque vous arrivez au Clos Haut-Peyraguey est le calme qui y règne. Les étendues de vignes de part et d’autre du domaine y sont d’ailleurs pour beaucoup. L’architecture de la bâtisse et le cadre laisse entrevoir une grande qualité de vin et un savoir-faire bien particulier. Lors de votre visite, vous êtes accueilli par la très sympathique et professionnelle Clara, qui vous invite à la suivre au cœur des vignes du domaine pour vous en expliquer son histoire.

Le Clos Haut-Peyraguey, Grand Cru Classé.

Le Clos Haut-Peyraguey, Grand Cru Classé.

Le Clos Haut-Peyraguey est l’un des quatre Grands Crus Classés appartenant à Bernard Magrez, avec le Château Pape-Clément en Graves, le Château La Tour Carnet en Médoc et le Château Fombrauge à Saint-Emilion. Si le Clos fait partie depuis 2012 du Groupe Bernard Magrez, l’histoire de ce domaine débute au 18ème siècle, alors qu’il portait le nom de Château Peyraguey et était bien plus étendu. Divisé à la mort de son propriétaire historique, Monsieur Lafaurie, la partie haute du domaine fût renommée Clos Haut-Peyraguey. Ce nom désigne le premier vin de la propriété, produits à partir des vignes cultivées dans une partie bien délimitée d’environ 8.5 hectares, le Clos. Le reste des 21 hectares de vignes en production, cultivé avec le même soin, est mis en bouteille en tant que second vin sous le nom de Symphonie de Haut-Peyraguey.

Au niveau du sol, le Clos bénéficie d’une richesse idéale pour la culture du sémillon, qui représente 95% de la production du domaine, le reste étant planté de sauvignon. Le sol sablo-graveleux reposant sur un sous-sol fait d’argile a pour intérêt d’apporter un certain équilibre à la vigne et garantir de la fraîcheur au vin, ce qui fait partie de l’ADN de Haut-Peyraguey. Cette qualité de sol est évidemment bénéfique pour le rendu final, d’autant plus que les vignes du Clos sont en moyenne âgées de 40 ans, ce qui représente un gage de qualité de plus et assure une belle construction à ce prestigieux Sauternes.

Le sémillon est omniprésent autour du domaine.

Le sémillon est omniprésent autour du domaine.

La recherche d’excellence se poursuit également lors du processus de vinification, à commencer par la phase de tri, qui peut s’effectuer jusqu’à six fois, afin de garantir la sélection des meilleurs raisins. Une fois la production récoltée et triée, le passage en barrique pour la fermentation s’effectue en général en 15 jours, ce temps pouvant être raccourci ou rallongé en fonction de l’équilibre souhaité. Le taux d’acidité, véritable garantie de fraîcheur, sera également la clé pour un bon Sauternes. Au Clos, le maître de chai va chercher à obtenir un vin léger, qui n’a pas le côté sirupeux qui peut être désagréable chez certains vins liquoreux, l’étape de la fermentation alcoolique est donc cruciale dans cette optique. Ensuite, le vin est placé en barrique durant une longue période de 22 mois, afin d’affiner le vin et ses arômes de fruits !

Les barriques du Clos accueillent le vin pendant 22 mois.

Les barriques du Clos accueillent le vin pendant 22 mois.

Après la visite des installations, votre hôte du jour vous convie dans la salle de dégustation flambant neuve, dans laquelle trône un immense mur de bouteilles du meilleur effet et plusieurs tableaux de la collection personnelle de Bernard Magrez, pour un résultat très épuré, créant une atmosphère des plus agréables pour déguster le vin du domaine.

Le mur de bouteille de la salle de dégustation.

Le mur de bouteille de la salle de dégustation.

Cette dégustation est admirablement commentée par Clara, qui connait parfaitement les vins du domaine et les spécificités de chacun, ce qui est idéal pour en percevoir les nuances et les apprécier à leur juste valeur. De même, la dégustation est parsemée de précieux conseils en matière d’accords mets et vins, dont certains sortent de l’ordinaire et laissent envisager de belles expériences…

Le Symphonie e Haut Peyraguey et le Clos Haut Peyraguey, deux liquoreux de grande qualité.

Le Symphonie de Haut Peyraguey et le Clos Haut Peyraguey, deux liquoreux de grande qualité.

Les accords mets et vins occupent une place importante au Clos, il est d’ailleurs possible d’effectuer une visite du domaine sur ce thème. Cette prestation fait partie d’une large gamme, allant de la visite simple, à la visite « 5 sens », en passant par la visite suivie d’une dégustation des quatre Grands Crus Classés de Bernard Magrez.

En résumé, le Clos Haut-Peyraguey est un domaine de prestige produisant un merveilleux liquoreux. Malgré son rang de 1er Grand Cru Classé de 1855, la visite n’en est pas moins accessible à tous et des plus passionnantes. Les nombreuses prestations proposées offrent d’ailleurs un large choix d’expériences qui répondront à toutes vos attentes, alors n’hésitez plus, réservez dès maintenant votre visite, ici !

Laissez votre réponse