Route des vins de Bordeaux #8 : à la découverte du vignoble en famille!

Il existe tellement de châteaux à visiter dans le bordelais, belles propriétés, productrices de bons vins, qu’il est parfois difficile de n’en choisir qu’une à visiter. Pour vous aider dans votre choix :

VOICI LES ITINÉRAIRES NABUCO!

Dans l’itinéraire d’aujourd’hui nous vous proposons de découvrir le vignoble bordelais à travers trois propriétés à visiter en famille : le Château de Reignac, le Château Vieux Mougnac et le Château Venus !

La route des vins familiale

La route des vins familiale

Pour commencer, le Château de Reignac :

Situé sur la commune de Saint Loubès, au cœur du terroir de l’Entre-Deux-Mers, le Château de Reignac ravira petits et grands par la diversité des prestations qui y sont proposées. L’ancien domaine de Gustave Eiffel est maintenant la propriété de la famille Vatelot, qui met un point d’honneur à produire un vin de qualité et à le faire découvrir à ses visiteurs au cours de visites ludiques et originales.

Hormis la visite classique du domaine, suivie d’une dégustation, Reignac propose différentes activités comme le Jardin des Senteurs, dont la visite et les explications de votre guide mettront tous vos sens en éveil et vous permettront d’affiner vos connaissances en matière d’arômes. Les enfants seront également ravis de participer à cette expérience qui ouvrira leurs horizons et leur permettra de découvrir différentes senteurs encore inconnues. Une première étape du développement du nez de ces futurs amateurs de bons vins !

L’équipe du château vous convie également à l’accompagner au cœur de son terroir au cours d’une balade à vélo en famille, ou encore à partager un délicieux pique-nique ou un plateau de tapas sur l’immense propriété. A Reignac, tous les éléments sont réunis pour que chaque membre de la famille passe un moment agréable et dépaysant !

Le Jardin des Senteurs du Château de Reignac

Le Jardin des Senteurs du Château de Reignac

Deuxième étape, le Château Vieux Mougnac :

Ce château, propriété de la famille Milhard-Bessard depuis 1870, est la propriété familiale par excellence. Situé dans la région de Saint-Emilion, ce domaine se démarque par ses pratiques environnementales, d’ailleurs récompensées par un Best-of Wine Tourism. Ici, le savoir-faire s’est transmis de génération en génération, jusqu’à Jérémie qui est aujourd’hui en charge de la production. Aucun désherbant, pesticide ou autres produit chimique ne sont utilisés pour cultiver les dix hectares de vignes. De ce respect pour l’environnement naissent des vins blancs, rosés et surtout rouges d’une superbe qualité, au fort potentiel de garde.

En plus de la visite classique et la visite prestige, des plus agréables, Vieux Mougnac propose l’activité « vigneron d’un jour », idéale pour passer un bon moment en famille !  Cette prestation de trois heures permet de s’adonner au taillage de la vigne, à la préparation des plantes naturelles ou encore aux vendanges manuelles suivant la saison. Une occasion idéale pour les petits et les grands d’en apprendre davantage sur la culture de la vigne et la fabrication du vin, mais aussi et surtout de partager un vrai moment de partage au contact avec la nature…

Jouez les vignerons d'un jour au Château Vieux Mougnac

Jouez les vignerons d’un jour au Château Vieux Mougnac

Et pour finir en beauté, Château Venus :

Au cœur de l’appellation des Graves, sur la commune d’Illats, le Château Venus propose l’une des prestations les plus originales et attrayantes du vignoble bordelais… Cette propriété s’étend sur un terroir de 8.5 hectares de sol graveleux et sablonneux, planté en majorité de merlot, mais aussi de cabernet sauvignon. Ce précieux terroir est rigoureusement respecté avec des techniques traditionnelles et souvent manuelles, comme les vendanges ou l’effeuillage. De plus, toujours dans cette optique de soigner la vigne, aucun désherbant chimique n’est utilisé pour leur traitement.

Issus de familles de viticulteurs, Emmanuelle et Bertrand Amart veillent sur le Château Venus et ont à cœur de le faire découvrir à leurs visiteurs. Pour cela, pourquoi ne pas vous laisser tenter par un vol en avion léger pour commencer çà découvrir la propriété depuis le ciel avant d’en déguster les vins ? D’une durée d’une vingtaine de minutes, cette escapade au-dessus de la vallée de la Garonne est la garantie d’un moment inoubliable en famille !

Envolez-vous au dessus du Château Venus et de la vallée de la Garonne !

Envolez-vous au dessus du Château Venus et de la vallée de la Garonne !

INFOS PRATIQUES :

(temps de trajet et distance totale calculés au départ de Bordeaux)

durée totale : environ 2h48

distance totale : 171 km

étapes : Château de Reignac, 38 chemin de Reignac 33450 Saint-Loubès

Château Vieux Mougnac, Mougnac, 33570 Petit-Palais-et-Cornemps

Château Venus, 3 Pertigues 33720 ILLATS

Laissez votre réponse